En achetant la boulangerie, notre association souhaite conserver le four à pain.
Il fait partie du patrimoine du village et entretient un savoir-faire artisanal.


À propos de la boulangerie
Le pain de seigle de Champsec est une des richesses du village.
L’association Champsec Ensemble organise 4 cuites de pain par année. Ses membres confectionnent principalement le fameux pain de seigle de Champsec qui ne contient pas de sel. Lors d’une cuite de pain nous réalisons entre 3 et 4 fournées ce qui correspond à environ 400 pains de seigle par cuite. Généralement, nous profitons des cuites de pain de seigle pour produire également d’autres types de pain tels que de la tresse, des petits pains au sucre ou encore de la cressin.
Toute personne intéressée par l’achat de nos pains peut passer commande à l’aide du formulaire ci-dessous.
Innocent Fellay, est arrivé à Champsec avec son épouse Anaïs vers 1914. C’est à ce moment-là qu’il commença à fabriquer du pain, qu’il reprit le magasin puis le café. Les enfants grandissant, il augmenta la production et son fils, Jean était chargé de livrer les villages voisins avec l’attelage tiré par un cheval prénommé Bobby.
Il est difficile de déterminer en quelle année son pain de seigle vit le jour. En revanche ce que nous savons c’est que le premier ouvrier qui fut engagé, aux alentours de 1946-1947, n’était autre que Louis Vaudan de Montagnier. Il ne repartit pas puisqu’en 1948, il épousa la fille d’Innocent : Marie-Louise. Il reprit par la suite la boulangerie et le magasin. Quant au fils d’Innocent, Fernand, ainsi que son épouse, ils reprirent le café. La boulangerie s’agrandit et Louis dut engager plus de personnel. André Joris de Somlaproz et Elois May de Sarreyer vinrent donc lui prêter main forte.
Ce fut finalement au tour de Luigi Bellaro de reprendre le flambeau, en 1955. Les commandes affluaient. Alors tous les jeudis, il remplissait sa voiture et partait faire sa tournée de livraison, directement dans les foyers. En 2002, à la retraite de Luigi, le magasin et la boulangerie ont fermé. Le four à pain a continué de servir grâce à la famille Bellaro et à Paul Voutaz qui poursuivirent la fabrication du pain de seigle quelques fois par année. Finalement, en 2020, la boulangerie et le bistrot ont été rachetés par l’association Champsec Ensemble afin de conserver le patrimoine bâti et la richesse artisanale du village.